Retour

10.05.2020 - 14:27

Messes et veillées sur Facebook à Neuchâtel

Les offices à l'église Notre-Dame de l'Assomption, à Neuchâtel, se déroulent en petits comités, confinement oblige. Mais grâce à la diffusion sur Facebook instaurée par l'abbé Vincent Marville, ils sont suivis par des centaines de personnes.

L'abbé Vincent Marville a lancé ces messes en ligne deux semaines avant Pâques, le 22 mars. "Nous procédons à deux diffusions par semaine, la messe le dimanche et une veillée le lundi soir", précise-t-il à l'agence d'information Keystone-ATS. En outre, le prêtre réalise de brefs films d'une à deux minutes, également sur Facebook.

La formule est très suivie puisque chaque messe recueille entre 600 et 2000 vues, auxquelles s'ajoutent une centaine de commentaires et des courriels. "Ce côté interactif est très intéressant, souligne Vincent Marville. Les gens écoutent, réécoutent, réagissent, donnent leurs sentiments."

Dans cette période particulière, ce lien est très précieux, ajoute le prêtre. "Certains y trouvent un réconfort. Quant à nous, nous pouvons toucher des fidèles que nous ne pouvions pas ou plus atteindre, parce qu'ils ne peuvent plus venir à l'église ou parce qu'ils ont déménagé, par exemple, C'est une relation de proximité qui perdure ou qui est recréée."

Quant aux plus de 400 photos de paroissiens placées sur les bancs de l'église durant la nuit de Pâques à l'insu de l'abbé, elles sont toujours en place. "Ca fait plaisir à tout le monde, à moi et aux fidèles qui y voient une trace de leur présence", conclut Vincent Marville.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23