Retour

13.06.2020 - 15:46

Manifestations dans de nombreuses villes suisses contre le racisme

Des slogans contre le racisme ont retenti dans de nombreuses villes de Suisse samedi. Des manifestations se déroulent à Lausanne, Zurich, Berne, St-Gall ou Lucerne.

Alors qu'elles étaient plus de 10'000 personnes mardi à Genève, les manifestants vont descendre dans la rue dès 17h00 à Lausanne. A Berne, où 3000 à 4000 personnes étaient rassemblées en début d'après-midi sans autorisation, les manifestants sur la Place fédérale portaient pour la plupart des vêtements noirs et des masques contre le coronavirus. La police a tweeté qu'elle tentait de joindre les responsables de la manifestation.

On y entendait des slogans tels que "La vie des noirs compte également". Une certaine excitation s'est fait jour au début de la manifestation, lorsque le jeu d'eau de la Place fédérale s'est soudainement enclenché, surprenant de nombreux manifestants. Aucun débordement n'a pour l'heure été signalé.

Presque exclusivement habillés de noir

A Zurich aussi, les manifestants étaient presque exclusivement habillés de noir, arborant des pancartes aux slogans tels que "White silence is violence". La police a d'abord tenté de les dissuader de manifester en raison des restrictions dues à la pandémie. Mais elle a finalement fait preuve de compréhension et donné l'autorisation, à condition que tout se déroule pacifiquement.

Les force de l'ordre ont ensuite sécurisé l'événement, qui s'est poursuivi sans heurt, selon un journaliste de Keystone-ATS. A St-Gall, plus de mille personnes se sont rassemblées sous le slogan "Black Lives Matter", le tout pacifiquement, selon la police de la ville.

Selon les règles de la Confédération concernant la pandémie de coronavirus, seuls les rassemblements avec jusqu'à 300 personnes sont autorisés. C'est la deuxième semaine consécutive que la Suisse connaît des manifestations contre la violence policière et le racisme.

Malgré les restrictions dues à la pandémie, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de nombreuses villes européennes ces derniers jours. Le déclencheur en a été la mort de l'Afro-américain George Floyd dans une brutale opération de police aux États-Unis le 25 mai dernier.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23