Retour

04.05.2020 - 15:56

Les nouveaux élus se sont répartis les départements

Les membres de l'exécutif de la Ville de Genève élus le 5 avril dernier se sont mis d'accord sur la répartition des départements pour la nouvelle législature. Le socialiste Sami Kanaan conserve la culture.

Seul sortant, Sami Kanaan assumera la fonction de maire en premier. En charge de la culture depuis 2011, il s'occupera aussi de transition numérique. Son département devient ainsi celui de la culture et de la transition numérique (DCTN), selon un communiqué de la Ville de Genève diffusé lundi. En revanche, le socialiste lâche les sports.

Ce domaine revient à la PDC Marie Barbey-Chappuis. La seule élue de droite de ce conseil administratif composé de cinq membres sera aussi en charge de la sécurité dès le 1er juin, date officielle du début de la nouvelle législature. La sécurité est souvent attribuée à la droite. C'était le cas avec le PDC Guillaume Barazzone et précédemment avec le PLR Pierre Maudet.

L'élu Vert Alfonso Gomez obtient le Département des finances, de l'environnement et du logement (DFEL). L'écologiste récupère dans son discastère le Service des espaces verts (SEVE) qui était jusqu'à présent intégré au Département de l'environnement urbain et de la sécurité.

La mobilité

Un nouveau Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité (DACM) est attribué à la Verte Frédérique Perler. Intégrer la mobilité dans la dénomination même d'un département est une nouveauté en Ville de Genève. Enfin, la socialiste Christina Kitsos reprend le Département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS) dirigé jusqu'à présent par la Verte Esther Alder.

Les membres du collège se sont réunis à plusieurs reprises pour préparer la transition vers la nouvelle législature, indique la Municipalité. La répartition a été décidé de manière unanime, précise le communiqué. Le conseil administratif nouvellement élu s'attelle désormais à son discours de législature.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23