Retour

04.05.2020 - 18:17

Le National donne son feu vert aux prêts cautionnés pour les PME

L'aide aux PME a passé un premier cap lundi lors de la session extraordinaire des Chambres fédérales. Le Conseil national a accepté le crédit d'engagement de 40 milliards de francs pour les prêts transitoires aux petites et moyennes entreprises touchées par la crise.

Ces prêts cautionnés par la Confédération représentent le principal poste du train de mesures de 57 milliards de francs pour atténuer les effets de la crise du coronavirus sur l'économie helvétique. Ils doivent permettre de garantir des liquidités aux PME et éviter des faillites.

L'enveloppe de 6 milliards pour l'assurance-chômage a elle aussi été acceptée. Ce soutien permet d'éviter une hausse des cotisations salariales et une révision de l'assurance-chômage. Actuellement, un tiers des employés est au chômage partiel. Une partie de ces personnes va définitivement perdre son emploi et la situation va s'aggraver d'ici la fin de l'année, a estimé le ministre des finances Ueli Maurer.

Les prêts bancaires garantis par cautionnement de 28,3 millions de francs pour la flotte de haute mer ont été controversés, mais ont finalement été acceptés par 128 voix contre 60. Ils font eux aussi partie du supplément au bugdet 2020.

Il s'agit de prêts bancaires garantis par cautionnement servant à financer deux navires. Les deux propriétaires ne sont pas en mesure de remplir leurs obligations contractuelles d'amortissement et il existe en outre des retards dans les amortissements effectués.

Matériel sanitaire

Auparavant, le National a accepté le crédit pour l'achat de matériel sanitaire. Le Conseil fédéral prévoit 2,59 milliards de francs pour l'acquisition de masques, gants, désinfectants, kits de prélèvement d’échantillons, kits de test et appareils de respiration.

Par 136 voix contre 57, le conseil a rejeté une proposition de l'UDC de réduire le montant de 600 millions. Les prix ont été surévalués, a estimé Franz Grüter (UDC/LU). Le prix facturé par la pharmacie de l'armée pour les masques de protection est le double de celui du marché, selon lui.

L'aide de 100 millions pour le sport a passé la rampe sans opposition. Il en est allé de même pour les 23,4 millions de francs destinés au service de la protection civile.

Le débat se poursuit avec l'aide au secteur aérien.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23