Retour

22.06.2020 - 19:51

Le MAJ réaffirme que l'avenir de Moutier (BE) est dans le Jura

Dans son message du 23 juin, le Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) a réaffirmé que l'avenir de Moutier (BE) était dans le canton du Jura. Pour ce mouvement de lutte, la cité prévôtoise choisira de rejoindre le Jura lors du second vote en 2021.

"Seul ce oui définitif mettra un terme à la Question jurassienne en ses murs", affirme lundi le MAJ dans son message. Il estime que l'attention des Jurassiens est aujourd'hui fixée sur le sort de la commune de Moutier, dénonçant au passage une nouvelle fois l'annulation du scrutin du 18 juin 2017 par la justice bernoise.

"Moutier est une ville jurassienne, et personne ne l'empêchera de réaliser son voeu de rejoindre sa famille naturelle, la République et canton du Jura", a déclaré le président du MAJ Laurent Coste lors d'une cérémonie à Porrentruy. En raison des mesures de lutte contre le Covid-19, la manifestation s'est déroulée en petit comité mais était diffusée sur Internet.

"J'aimerais le dire haut et fort à destination de nos amis de Moutier, la solidarité jurassienne reste toujours bien vivante aussi à l'égard de Moutier qui doit répéter le vote sur son appartenance cantonale", a souligné le président du Gouvernement jurassien Martial Courtet. Pour le ministre, Moutier pourra enfin bientôt "aller de l'avant et être réellement maîtresse de son avenir".

Divergences sur la date

Le Conseil-exécutif bernois et la municipalité de Moutier ne sont toujours pas d'accord sur la date pour la répétition du vote. Alors que le Conseil municipal propose le 9 mai 2021, Berne maintient la date du 7 février 2021. Une décision devrait tomber en septembre lors des prochaines discussions de la Conférence tripartite qui réunit les gouvernements bernois et jurassien sous l'égide de la Confédération.

"Cette votation étant un scrutin communal organisé par la commune de Moutier, le Gouvernement fait entière confiance aux autorités en place pour déterminer le moment opportun pour organiser cet événement historique", a assuré le ministre jurassien Martial Courtet.

Le MAJ en appelle à la plus grande solidarité du canton du Jura dans la période qui s'ouvrira dès la date du prochain vote fixé. "Nous sommes déjà en campagne vers ce qui sera le règlement de l'appartenance cantonale de Moutier", a déclaré Laurent Coste en invitant les autorités jurassiennes à hausser le ton dans l'expression publique de ses engagements à l'égard de Moutier.

La manifestation s'est achevée sur la Rauracienne, hymne du canton du Jura. Mais contrairement à la tradition, les participants ne se sont pas donné la main en raison de la crise sanitaire.

Le 23 juin 1974, la majorité de l'électorat des sept districts du Jura historique acceptait la création du canton du Jura. Mais seuls les districts de Delémont, de Porrentruy et des Franches-Montagnes se prononçaient pour une séparation. Les trois districts du sud du Jura, dont celui de Moutier, et le Laufonnais s'y opposaient.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23