Retour

31.07.2020 - 06:52

Le Covid-19 fait plus de 1300 morts supplémentaires aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont enregistré jeudi 1379 nouveaux décès dus au coronavirus en une journée, selon le comptage de l'université Johns-Hopkins. C'est le troisième jour consécutif où le pays compte plus de 1200 morts en 24 heures.

De loin les plus touchés au monde en valeur absolue, les Etats-Unis déplorent au total 151'826 décès liés au Covid-19. Avec 72'238 cas supplémentaires recensés en 24 heures, le nombre total d'infections diagnostiquées sur le sol américain depuis le début de la pandémie est de presque 4,5 millions.

Après avoir connu une amélioration vers la fin du printemps, la première puissance mondiale voit depuis la fin juin l'épidémie repartir à la hausse, notamment dans le sud et l'ouest du pays. La Floride inquiète particulièrement. Elle a enregistré jeudi 253 nouveaux décès dus au nouveau coronavirus, un record.

Le "Sunshine State" a récemment dépassé New York en nombre de cas recensés. Il se situe en deuxième position derrière la Californie, dont la population est deux fois plus importante que celle de la Floride.

Dans ce contexte inquiétant, l'Etat du sud-est se prépare à l'arrivée d'une tempête tropicale, qui va forcer la fermeture de certains centres de dépistage du Covid-19 dès jeudi, ont annoncé les autorités.

Triste troisième place pour le Mexique

Plus au sud, le Mexique est devenu le troisième pays au monde en nombre de décès liés au coronavirus, en atteignant la barre des 46'000 morts, selon un bilan établi par l'AFP sur la base de données officielles.

Il devance le Royaume-Uni. Les deux premiers pays les plus lourdement touchés par le Covid-19 restent les Etats-Unis, avec 151'826 morts, et le Brésil, avec 91'263 morts.

Rapportée à la population totale, la mortalité due au Covid-19 reste toutefois plus élevée au Royaume-Uni qu'au Mexique, avec 677,59 décès pour un million d'habitants au Royaume-Uni contre 351,82 pour un million au Mexique.

Au Brésil, près de 60'000 nouvelles contaminations en une journée ont également été enregistrées. Michelle Bolsonaro, l'épouse du président brésilien Jair Bolsonaro, a été testée positive au Covid-19, a déclaré jeudi la présidence, quelques jours après que son mari a dit en être rétabli.

Record de cas au Vietnam

En Asie, le Vietnam, qui avait réussi pendant des mois à juguler l'épidémie de coronavirus, a recensé 45 nouveaux malades vendredi. Il s'agit d'un record dans le pays depuis le début de la crise.

Aucun cas de transmission locale n'avait été détecté pendant 99 jours, de la mi-avril à la mi-juillet, a-t-on appris auprès des autorités. Le virus est réapparu le week-end dernier à Da Nang, une station balnéaire très touristique du centre du pays.

L'origine de ce nouveau foyer n'a pas été déterminée pour le moment. Depuis, l'épidémie s'est propagée dans plusieurs villes, dont la capitale Hanoï, où deux cas ont été recensés. En une semaine, une centaine de nouveaux malades ont été répertoriés dans l'ensemble du Vietnam.

Les autorités n'ont pas tardé à réagir. Un hôpital de campagne est en train d'être mis en place à Da Nang, d'après les médias officiels. Les bars sont fermés et les grands rassemblements interdits depuis mercredi.

Peu après la détection des premiers malades en janvier, le Vietnam, qui partage une longue frontière poreuse avec la Chine, a mené une politique stricte de quarantaine et des dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées dans des camps gardés par l'armée aux quatre coins du pays.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23