Retour

01.07.2020 - 15:14

Le Conseil fédéral appelle à un nouvel équilibre

Le Conseil fédéral a mis fin à la situation extraordinaire il y a dix jours. Le pays ne peut en profiter que si l'équilibre peut être trouvé. Les mesures locales ne suffisent pas toujours, a déclaré mercredi la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga.

Les derniers jours ont montré que les infections pouvaient se développer rapidement, soit dans un club où en revenant de vacances. Il faut un nouvel équilibre, entre risques et chances, entre contrainte et liberté individuelle. "Il ne faut pas réagir de manière excessive, mais pas non plus attendre les bras croisés."

Le Conseil fédéral a donc décidé d'augmenter la prévention. L'obligation de masques en relève et répond à une demande des voyageurs et des entreprises de transports. "Le masque protège celui qui le porte et les autres voyageurs". Il serait absurde qu'il soit obligatoire dans certains cantons et pas dans d'autres.

Le virus est toujours là avec 137 nouveaux cas annoncés ce mercredi, a renchéri le ministre de la santé Alain Berset. Il ne faut pas se laisser impressionner par ces chiffres, mais la tendance est là. L'obligation générale de masques évitera des incohérences. Elle est raisonnable avec l'augmentation des mouvements qui s'annonce avec la période des vacances.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23