Retour

05.05.2020 - 11:52

Lausanne: le métro m2 à l'heure de la reprise

Le métro m2 à Lausanne retrouve peu à peu ses voyageurs. Il roule actuellement avec un quart de ses passagers. Ce chiffre devrait augmenter dès lundi, avec la réouverture des commerces et restaurants. Des mesures sont prises pour accompagner cette reprise.

"Soyons responsables ensemble", un message résonne dans les rames et sur les quais. Il enjoint les voyageurs à respecter les distances. Et si celle-ci n'est pas garantie, à monter dans le métro suivant. Une annonce suivie d'effets: à l'arrivée d'une rame contenant une quarantaine de personnes, certains voyageurs attendent la suivante.

Ambiance surréaliste, lorsqu'on sait que la capacité d'une rame est de 230 personnes. Et que le métro est habituellement bondé aux heures de pointe.

Pas au ralenti

Comme dans tous les transports publics, la crise est perceptible. Mais le m2 ne tourne pas au ralenti, loin de là. "Depuis le 27 avril, nous sommes revenus à l'horaire standard, à une cadence de 2 minutes 10 secondes aux heures de pointe en semaine", explique Alexandra Gindroz, porte-parole des transports publics de la région lausannoise (tl).

Les rames sont nettoyées chaque soir, comme d'habitude. Au dépôt, du personnel spécialisé s'occupe en plus de la désinfection des "points d'appui", les poignées, les boutons de portes, les barres. L'introduction d'équipes mobiles directement sur le réseau est à l'étude, ajoute Mme Gindroz.

Sur le sol des rames, des pictogrammes invitent à respecter les distances avec les autres usagers. Comme pour l'ensemble de la branche, trains et bus compris, le port du masque est recommandé lorsque les distances ne peuvent pas être respectées.

Du bateau au CHUV

A Ouchy, depuis le 31 mars, des bus-navettes amènent directement au CHUV les frontaliers français qui y travaillent. Quatre autobus articulés partent d'Ouchy le matin. Sur le terrain, des collaborateurs des tl orientent les voyageurs.

La fréquentation actuelle du métro tourne autour des 25%. Ce chiffre est tombé jusqu'à 15%, explique Alexandra Gindroz. Et la semaine prochaine ? "C'est difficile à dire. Il y aura probablement une hausse, mais nous n'avons pas de projections".

Info sur le taux d'occupation

Pour aider les voyageurs à planifier et étaler leurs déplacements, les tl vont bientôt indiquer en ligne le taux d'occupation de leurs véhicules, comme l'a annoncé lundi La Liberté.

"C'est un système prédictif", explique Mme Gindroz. "Il est basé sur les données récoltées par les compteurs installés sur nos véhicules que nous compilons et consolidons chaque jour. Il sera disponible dès la mi-mai sur notre site internet via la recherche d'itinéraire", a-t-elle précisé.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23