Retour

15.05.2020 - 15:04

Lausanne: actions symboliques dans les rues et contrôle d'identité

Dans le canton de Vaud, la Grève pour l'Avenir s'est aussi déclinée vendredi en plusieurs actions symboliques, surtout à Lausanne. A 11h59, une action "alarme climatique" a eu lieu sur la place de la Riponne puis sur la passerelle au-dessus de la place de l'Europe.

Une trentaine de jeunes activistes ont participé à ces deux mini-rassemblements, selon Keystone-ATS. Le premier s'est déroulé sur les escaliers du palais de Rumine avec 21 personnes à deux mètres de distance des unes et des autres, portant chacune une lettre sur un grand carton, avec pour slogans: "Le climat n'attend pas" d'un côté et "Changeons de système" de l'autre.

Une dizaine de policiers ont surveillé l'action, sous l'oeil aussi de quelques passants. Le groupe s'est ensuite dirigé vers le Grand-Pont, avec ces mêmes deux slogans. Là, légèrement plus regroupé, il a fait l'objet de l'intervention de la police qui a procédé à des contrôles d'identité, toujours selon Keystone-ATS.

En début d'après-midi, une action "Tourisme écocidaire" a finalement été annulée en ville de Lausanne. En fin d'après-midi, ce sont des micro-manifestations spontanées qui devaient avoir lieu sur le principe des espaces de "4 mètres carrés" pour respecter la bonne distanciation sociale. Vers 18h00, une manifestation "critical mass" à vélo était prévue au centre-ville.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23