Retour

19.03.2020 - 09:50

La BNS prendra "si nécessaire" des mesures pour les liquidités

La Banque nationale suisse (BNS) prendra "si nécessaire" des mesures pour garantir l'approvisionnement en liquidités des marchés. L'institut d'émission entend éviter toute surchauffe en cette période de pandémie de coronavirus, a-t-il annoncé jeudi.

"Le coronavirus place la société et l'économie suisse devant des défis hors du commun", a indiqué la banque centrale helvétique dans un communiqué, soulignant que "l'incertitude s'est très fortement accrue à l'échelle de la planète". Dans ce contexte, la BNS "collabore étroitement avec le Conseil fédéral afin de soutenir au mieux l'économie", a-t-elle ajouté.

L'institut d'émission a assuré que le système financier disposait actuellement de suffisamment de liquidités. Mais en cas de besoin, la BNS "prendra des mesures supplémentaires pour garantir l'approvisionnement en liquidités", a-t-elle précisé.

La BNS a récemment injecté des liquidités sur les marchés dans le cadre d'accords dits de "swap" en concertation avec d'autres instituts d'émission, notamment la Réserve fédérale américaine (Fed).

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23