Retour

15.04.2020 - 17:37

L'OMS "regrette" la décision de Donald Trump

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) "regrette" la décision du président américain Donald Trump de suspendre la contribution financière de son pays. Elle évalue l'impact de cette mesure, a dit mercredi à Genève son directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Depuis toujours, l'OMS oeuvre sans discrimination raciale, économique et sociale, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse en ligne. "Sans peur et sans faveur" pour quiconque, avec "égalité" entre tous les pays, les "riches comme les pauvres", a-t-il expliqué.

"Lorsque nous sommes dividés, le virus exploite" ces oppositions, a ajouté le directeur général. M. Tedros a annoncé que des contacts étaient en cours avec des partenaires pour combler les manques que provoquera l'activation de la décision américaine. Il insiste sur le fait que l'OMS ne lutte pas seulement contre le coronavirus, mais pour la santé mentale, contre Ebola et de nombreuses autres pathologies. Il a annoncé aussi avoir réuni des groupes de cliniciens pour évaluer l'effet d'anti-inflammatoires contre le virus.

M. Trump a justifié la suspension de la contribution américaine, de 400 à 500 millions de dollars par an au total, en raison de la "mauvaise gestion" de l'OMS face à la pandémie. Il l'accuse de favoriser la Chine et d'avoir ignoré les avertissements des autorités de Taïwan sur la pandémie.

"L'OMS est l'organisation internationale-clé dans cette pandémie", a dit de son côté à Keystone-ATS l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). "Le multilatéralisme et la collaboration internationale sont centrales pour lutter ensemble avec succès contre le covid-19".

Pour la Suisse, il est toutefois prématuré de prendre un quelconque engagement sur un financement additionel pour combler le manque à gagner après l'annonce américaine. "Nous attendons le retour de l'OMS sur les conséquences de la décision de suspension des contributions" américaines, a-t-elle expliqué aussi.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23