Retour

29.04.2020 - 16:27

L'hôpital Riviera-Chablais dans la tourmente financière

L'hôpital Riviera-Chablais (HRC) affronte de graves difficultés financières. Vaud et Valais ont ordonné un audit. Ils vont débloquer 80 millions pour assurer la viabilité financière à court terme de l'établissement qui a ouvert en automne dernier à Rennaz (VD).

"La situation financière est aujourd'hui grave", a déclaré mercredi devant la presse la conseillère d'Etat vaudoise Rebecca Ruiz. L'hôpital devrait boucler l'année 2019 sur un déficit de 17,9 millions de francs, alors que 6 millions étaient prévus. Pour 2020, il a présenté aux deux cantons un budget également largement déficitaire, à hauteur de 16,9 millions de francs.

De même, les coûts de construction ont pris l'ascenseur. Estimé à 353 millions en 2012, le coût final global devrait finalement atteindre près de 440 millions de francs, selon l'HRC. "Ce montant définitif reste à consolider et confirmer", a précisé Rebecca Ruiz.

Ces chiffres provoquent de "fortes incertitudes sur la trésorerie de l'hôpital". Pour permettre à l'établissement de faire face à ses obligations financières, les Conseils d'Etat vaudois souhaitent octroyer une garantie temporaire de 80 millions de francs, à charge pour trois quarts du canton de Vaud et un quart du Valais.

Un audit sera confié au Contrôle cantonal des finances (CCF) vaudois, en collaboration avec l'inspection des finances valaisanne. La société BDO Visura se penchera sur la gouvernance de l'établissement. Les conclusions et recommandations sont attendues pour le début de l'été. "Nous voulons comprendre comment l'hôpital est arrivé dans cette situation", a ajouté Mme Ruiz.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23