Retour

08.06.2020 - 15:49

Gymnasiens et apprentis de retour dans leurs écoles

De nombreux élèves et apprentis ont repris le chemin de leur gymnase ou de leur école professionnelle lundi en Suisse. Les cours se donnent en effectifs réduits. Exemples à Montreux, Pully et Lausanne.

Comme tous les autres, le canton de Vaud a établi un plan de protection se basant sur les recommandations de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour le retour en classe de ses quelque 37'000 élèves du Secondaire II. Dans la plupart des établissements, les élèves reviennent en classe en alternance un jour ou une semaine sur deux.

"La reprise se passe dans de bonnes conditions", a expliqué lundi à Keystone-ATS Jacques-Frédéric Siegler, directeur de l'école professionnelle de Montreux. Les apprentis, qui viennent une fois par semaine aux cours, se retrouvent à neuf au maximum dans une classe.

"Pour certains de nos jeunes, il était important de revenir en classe pour se remettre dans une routine et pour reprendre contact avec le milieu professionnel", a-t-il expliqué. Même si l'enseignement à distance s'est avéré bénéfique pour quelques-uns.

Mesures de protection

Fléchages au sol, lavage et désinfection des mains, nettoyage des locaux: les établissements ont dû s'adapter. La semaine dernière, l'OFSP a très légèrement atténué les règles de distance (2 mètres) pour l'enseignement postobligatoire. Mais pas suffisamment pour revenir à un enseignement normal à plein temps dans le secondaire II et le degré tertiaire, a regretté lundi dans un communiqué la Conférence suisse des directeurs de l'instruction publique (CDIP).

Au gymnase de Chamblandes, à Pully, une partie des gymnasiens ont retrouvé leur salle de cours. Et parfois avec plaisir: "C'est une bonne décision", explique un élève. "On a de nouveau le contact humain".

"Tout va bien se passer", ajoute le directeur Michael Gelsomino. "Les élèves vont pouvoir reprendre le fil de leurs études. Revoir ce qui n'a pas été bien compris et se préparer pour l'année prochaine".

Renouer le lien

L'objectif principal de cette reprise est de renouer le lien pédagogique et de consolider les connaissances nécessaires pour l'année prochaine. Seuls les élèves de dernière année et qui ont déjà décroché leur titre ne sont pas tenus de revenir en classe.

Les établissements peuvent leur proposer des enseignements facultatifs sur inscription. Au gymnase Auguste Piccard à Lausanne, une douzaine d'élèves, un par table, étaient présents lundi pour leur cours de maths. En partant, ils ont désinfecté leur table. Mais pas tous respecté l'abondant fléchage qui jalonne les couloirs.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23