Retour

22.03.2020 - 08:10

Face à la crise, les banques suisses sont plus solides qu'en 2008

Les banques sont plus solides qu'en 2008 pour faire face à la crise du coronavirus, affirme Jörg Gasser. Le président de l'Association suisse des banquiers estime également que la crise donnera "un coup d'accélérateur aux technologies numériques".

La crise incitera notamment à améliorer les accès internet à distance, précise Jörg Gasser dans une interview avec le Matin Dimanche. Cette incitation viendra du fait qu'"on se rend compte que la moitié du pays travaille depuis chez soi et que nous sommes une économie de services".

Interrogé sur le risque systémique posé par la pandémie pour les banques, M. Gasser note qu'il dépendra de la durée de la crise. Il relève toutefois que "les banques sont très bien capitalisées aujourd'hui et beaucoup plus solides que lors de la crise financière de 2008". Les finances de la Confédération sont en outre saines, ce qui lui permet de soutenir l'économie.

M. Gasser rappelle également que l'Autorité de surveillance des marchés, la FINMA, vient d'indiquer que "les banques étaient opérationnellement et financièrement bien armées face à la crise", qui met surtout l'économie et en particulier les PME sous pression.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23