Retour

09.06.2020 - 10:05

Erwin Sperisen recourt devant la Cour des droits de l'homme

Erwin Sperisen a saisi la Cour européenne des droits de l'homme (Cour EDH). Les avocats de l'ancien chef de la Police nationale du Guatemala (PNG) condamné à 15 ans de réclusion ont envoyé à fin mai une requête à Strasbourg.

L'information diffusée mardi matin par la RTS est confirmée par Me Giorgio Campa, qui assure la défense d'Erwin Sperisen avec Me Florian Baier. Dans leur mémoire, les avocats demandent à la cour de constater que la condamnation de leur client a violé le droit à un procès équitable garanti par la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH).

Les deux hommes de loi invoquent principalement le non-respect de la présomption d'innocence. Ils rappellent que leur client, qui aura 50 ans le 27 juin, a été condamné en novembre 2019 par le Tribunal fédéral à 15 ans de détention pour complicité d'assassinat. Or l'auteur principal a été définitivement acquitté en 2013.

Autres griefs

Traduit devant un tribunal de première instance autrichien, Javier Figueroa, l'adjoint de Sperisen à la tête de la PNG a été en effet libéré. Et le verdict n'a pas été contesté par un appel.

Les avocats contestent aussi l'impartialité des juges aussi bien à Genève qu'au Tribunal fédéral. Enfin, ils déplorent le choix des témoins entendus par la justice suisse: des témoins à décharge n'auraient pas été entendus.

La requête auprès de la Cour EDH a été assortie d'une demande de traitement prioritaire. Les deux défenseurs estiment qu'il y a urgence vu que leur client est détenu à Thorberg (BE), ce qui constitue un cas de privation de liberté consécutif à la violation des droits protégés par la CEDH.

Erwin Sperisen a été condamné en avril 2018, à Genève, à 15 ans de prison pour avoir participé à l'exécution de sept détenus lors de la reprise du pénitencier de Pavon par les forces de sécurité guatémaltèques après une mutinerie en 2006. Le Tribunal fédéral a confirmé ce jugement le 14 novembre 2019.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23