Retour

04.05.2020 - 16:10

Des chercheurs de retour sur le campus de l'EPFL

Les activités de recherche redémarrent progressivement sur le campus de l'EPFL à Lausanne et sur ses sites romands. Depuis lundi, quelque 1200 personnes sont autorisées à regagner leur lieu de travail. Les étudiants doivent encore patienter.

Dans cette première phase de relance, seuls les groupes de recherche qui ont besoin des infrastructures expérimentales peuvent revenir, explique lundi la Haute Ecole. Pour ce faire, ils ont dû fournir des plannings de présence afin qu'il y ait, au redémarrage, environ 35% des effectifs habituels.

Désormais, entre 1200 et 1500 personnes sont attendues au quotidien sur les campus. Si tout se passe bien, ce chiffre atteindra environ 2500 personnes à la fin du mois de juin. En revanche, les quelque 9000 étudiants de bachelor et master ne sont toujours pas autorisés à retourner sur le campus.

Masques et gel

L'école s'est préparée à recevoir ses premiers usagers post-confinement. Des "nécessaires de bienvenue" - contenant huit masques et une solution hydroalcoolique - sont distribués. Des affiches rappellent les règles sanitaires. Les poignées, rampes et rambardes sont régulièrement désinfectées.

L'EPFL a réussi à se faire livrer 150'000 masques, et en attend 100'000 supplémentaires cette semaine. Quelque 80 distributeurs de solution hydroalcoolique ont été placés aux endroits stratégiques.

Balisage à la cafétéria

Les lieux de restauration collective ont dû se réorganiser. La priorité est donnée au repas à l'emporter. Les buffets sont supprimés, l'offre est restreinte et le cheminement des clients est balisé. Les employés portent désormais des masques et des gants. Pour les restaurateurs, la difficulté réside aussi dans l'évaluation des quantités à produire. Ils s'adapteront au jour le jour.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23