Retour

05.03.2020 - 12:43

Début des discussions entre Poutine et Erdogan sur la Syrie

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont commencé jeudi leurs discussions à Moscou visant à trouver une solution pour apaiser les tensions à Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie.

"La situation à Idleb s'est tellement aggravée que cela demande que nous ayons une conversation personnelle et directe", a déclaré M. Poutine au début de la rencontre, selon une journaliste de l'AFP.

"Notre rencontre ici pour des discussions sur Idleb est très importante. Il y a de gros problèmes dans cette région. Le monde entier a les yeux rivés sur nous. Les mesures et les décisions appropriées que nous allons prendre ici vont apaiser la région (d'Idleb) et nos deux pays", a pour sa part déclaré M. Erdogan.

Cette rencontre intervient alors que des dizaines de soldats turcs ont été tués ces dernières semaines dans d'intenses combats dans la région d'Idleb, ultime bastion rebelle et djihadiste dans le nord-ouest de la Syrie, où Ankara mène une opération d'envergure contre les forces du régime de Bachar al-Assad.

Ce dernier, appuyé par l'aviation russe, a lancé en décembre une offensive à Idleb, qui a provoqué une catastrophe humanitaire, avec près d'un million de personnes déplacées vers la frontière turque.

Cette escalade des tensions sur le terrain a abouti à des tensions diplomatiques entre Moscou, un allié du régime syrien, et Ankara, soutien des rebelles, en faisant planer un risque d'un affrontement direct entre les deux pays qui se sont imposés comme les principaux acteurs internationaux dans le conflit syrien.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23