Retour

Tentative d'explication sur le phénomène du "Blue Whale Challenge"

Certains jeunes vont jusqu'à se scarifier la peau. Image d'illustration

Samedi, une jeune adolescente a été transportée l'hôpital de Sion à la suite d'un coma éthylique dans la région de Fully. Et ce ne serait pas un accident. La jeune femme aurait joué à un jeu s'inspirant du « défi de la baleine bleue ». Un jeu poussant les jeunes au suicide.
Nous avons voulu comprendre le phénomène qui pousse les jeunes à entrer dans ce jeu. Nous avons donc contacté des pédopsychiatres, mais aussi des associations qui viennent en aide aux personnes en détresse. Une constante en Valais: peu de monde voire personne ne connaît le phénomène. Si l'on élargit le cercle de recherche les intervenants que nous sollicitons commencent à connaître le sujet dont en parle: dans le canton de Vaud, à Genève, mais aussi en France. L'Hexagone où la police nationale a tweeté sur le sujet le 6 mars dernier, rappelant que la provocation au suicide est punie par la loi.
 


SOS amitié est un service d'écoute par téléphone, messagerie et chat, destiné aux personnes qui traversent une période difficile. France Prévost est la vice-présidente de l'association.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23