Retour

[THEATRE] Connu pour son gros nez, Cyrano de Bergerac fête son anniversaire ce mardi 15 janvier 2019

Cyrano de Bergerac était connu pour son nez imposant
Cyrano de Bergerac était connu pour son nez imposant
Cyrano de Bergerac était connu pour son nez imposant
Cyrano de Bergerac était connu pour son nez imposant


Voilà 121 ans jour pour jour, qu'Edmond Rostand présentait pour la toute première fois la pièce Cyrano de bergerac. Un spectacle qui aura traversé les époques et les styles sans prendre une ride.

Cyrano de Bergerac est un personnage culte du théâtre français, traduit dans une dizaine de langues à travers le monde, elle est connue à l'internationale. Pourtant cette pièce est réputée pour être une des plus difficiles à jouer. Elle compte plus de 1'600 vers en alexandrins, elle fait interagir une cinquantaine de personnages et les décors changent pour chaque acte.

Cette pièce est aujourd'hui considérée comme un chef-d'oeuvre, pourtant, quelques minutes avant le lever de rideaux de la première représentation, son auteur Edmond Rostand imagine un fiasco.

Depuis, Cyrano de Bergerac continue d'inspirer le monde. Pour exemple le groupe The Police a écrit, en 1976, le titre Roxanne. Une chanson parlant d'une prostituée dont le prénom est directement inspirée de la pièce d'Edmond Rostand car lors de l'écriture de la chanson, il se trouvait dans la chambre d'un hôtel parisien, dans lequel se trouvait une affiche de Cyrano de Bergerac. Souvenez-vous:


 

 

La pièce fait également son cinéma, puisque le film Edmond, qui retrace la vie de l'auteur ainsi que l'histoire de Cyrano de Bergerac, est à l'affiche dans les cinémas valaisans depuis le 9 janvier dernier. Voici la bande-annonce:

 

 

Vous retrouvez également tous les podcasts de l'émission du jour, ci-dessous.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23