Retour

[TECHNO] Premières fuites sur le futur iPhone XI


Voilà 12 ans aujourd'hui que Steve Jobs présentait le premier iPhone. Ce téléphone avait pour but de réunir trois fonctions : l'accès à internet, la musique comme sur l'iPod, le tout accompagné d'un écran géant tactile. Une décennie plus tard, la marque à la pomme a littéralement cartonné. Chronique de ce succès et coup de projecteur sur la suite et le nouvel iPhone prévu en septembre.


L'iPhone, c'est un objet utile, pratique et fiable qui a révolutionné le monde de la téléphonie. Un natel pratiquement tombé dans la main de tout le monde à l'heure actuelle, pourtant sa conception et sa fabrication n'ont pas été une mince affaire. Plus de 2 ans et demi de travaux ont été nécessaires avant de pouvoir proposer, aux clients les plus fortunés, ce nouvel appareil. Paranoïaque, Steve Jobs interdisait à ses collaborateurs de parler de leurs avancées à leurs proches ou famille, de peur qu'une autre marque lui passe sous le nez. Il avait même baptisé le travail de recherches le Projet Violet... personne ne sait très exactement pourquoi.

En 12 ans, la firme a vendu plus d'un milliard d'appareils, tous modèles confondus. Un projet qui n'était malheureusement pas gagné d'avance car, alors même que c'était son idée, Steve Jobs trouvait que ce genre de technologies n'intéresserait que les geeks ou les spécialistes des nouvelles technologies. Ce sont ses consultants et ingénieurs qui ont poussé l'idée toujours plus loin avec de plus en plus d'éléments ajoutés au téléphone, ce qui le rendrait donc ainsi accessible au commun des mortels. Depuis l'arrivée du premier iPhone sur le marché en 2007, l'entreprise a commercialisé une nouvelle version chaque année, malgré la mort de son créateur Steve Jobs en 2011.

La prochaine version est donc prévue pour septembre avec l'arrivée d'un iPhone appelé iPhone XI selon plusieurs sources. D'ailleurs, le site digit.in dévoile les caractéristiques de ce nouvel écrin dans une vidéo publiée hier, le 7 janvier, sur YouTube. Selon ce même site, le design et la morphologie de l'appareil en lui-même n'évolueront que peu par rapport aux derniers modèles, par contre on sait qu'il devrait avoir un triple appareil photo au dos du téléphone en plus de celui utilisé en selfie à l'avant. Un micro serait à l'étude sur l'arrière du téléphone pour améliorer la qualité des vidéos. Côté prix, cette nouvelle version devrait être assez similaire à celui de l'iPhone 8 si l'on en croit toujours la même source. A noter qu'à neuf mois de la sortie du produit, il ne s'agit que de fuites pour l'instant et que rien n'a été officialisé par la marque à la pomme. Affaire à suivre.

 


De nos jours, l'usage excessif de téléphones portables est reconnu comme une addiction. Sophie Cottagnoud, chargée de prévention à Promotion Santé Valais nous en parle plus en détail.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23