Retour

[SUISSE] Mais d'où vient cette rivalité entre les valaisans et les vaudois?


Il y a 221 ans jour pour jour, le 24 janvier 1798, le canton de Vaud devenait indépendant. L'occasion de revenir en quelques mots sur cette journée si spéciale dans le calendrier vaudois.

 

Depuis 1536, le canton de Vaud était son domination bernoise, amenant des tensions religieuses notamment. Après de nombreuses années de silence, le peuple a décidé de se rebeller afin de renouveller le climat.

Aujourd'hui, le canton de Vaud est indépendant et fier de l'être. Pour preuve son drapeau sur lequel sont inscrits les mots: Liberté et Patrie.

L'histoire a lié les valaisans et les vaudois bien avant aujourd'hui, les deux cantons étant rattachés, les voyageurs utilisant les axes de transports traversaient déjà ces deux régions. Aujourd'hui, les rivalités sont toutes autres, on parle du vin, du lac ou encore des montagnes. Cependant, les avis commencent à changer. A titre d'exemple, le Café du Centre à Chamoson avait fait parler de lui en septembre dernier en proposant à leurs clients uniquement des vins vaudois. Une collaboration qui a marqué les esprits et qui pourrait bien se refaire un jour. Du moins, c'est ce qu'espère Bernard Cavé, vigneron dans le Chablais vaudois. Vous retrouvez son entretien ci-dessous, ainsi que les autres podcasts du jour, en lien avec l'indépendance du canton de Vaud.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23