Retour

[SONDAGE] Plutôt raclette ou fondue ?


Ce matin, dans Good Morning Valais, Sébastien s'est plongé dans les sondages autour de cette question existentielle : plutôt raclette ou fondue ? Et les chiffres sont plutôt sans équivoque en faveur de l'un des deux plats.


Commençons tout d'abord par la France où la marque Tefal a réalisé un sondage à ce sujet. On peut y lire que la raclette est annoncée comme plat helvétique, plutôt un bon début, contrairement à la fondue présentée quant à elle de façon neutre. Et le résultat est sans appel. 71% des français préfèrent la raclette à la fondue et parmi eux, les femmes ont encore une plus grande préférence que les hommes à ce sujet puisque 79% des femmes préfèrent la raclette à la fondue.

Et chez nous ? Il y a quelques semaines le magazine Coopération annonçait que 52% des sondés craquent pour la raclette. Ce sont majoritairement les femmes (58% contre 47% pour les hommes) et les suisses alémaniques (56% contre 41% des romands). Plus d'un quart des personnes interrogées préfèrent la fondue au fromage. Ici, les hommes sont majoritaires avec 31% contre 25% des femmes. Etonnamment, les sondés ne sont que 15% à apprécier les deux. Les romands sont par contre plus nombreux dans cette catégorie avec 19% contre 14% pour les alémaniques.


Et vous ? Plutôt raclette, fondue ou les deux ? A vos votes!

 

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23