Retour

[POLITIQUE] LE 20 JANVIER AUX ETATS-UNIS

George W. Bush
George W. Bush
Ronald Reagan
Ronald Reagan
Donald Trump
Donald Trump
Barack Obama
Barack Obama
Bill Clinton
Bill Clinton


C'est une des dates les plus importantes du calendrier américain. Le 20 janvier, c'est l'Inauguration Day ou en français: le jour de l'investiture du nouveau président élu.

Et c'est ainsi tous les quatre ans, le nouveau président prend ses fonction le 20 janvier à midi très précisément. Ceci après avoir porté serment devant le peuple. Cependant, quelques petits couacs peuvent survenir comme lors de la première investiture de Barack Obama en 2008, le président a hésité sur une phrase:

 

 

 

L'Inauguration Day c'est tout une tradition remplie d'histoire et d'anecdotes en tout genre. Une des plus marquantes était celle de William Henry Harrison. Il est connu pour avoir fait le plus long discours d'investiture et ce dehors, en pleine tempête et sans chapeau ni manteau. Il est donc tombé malade: un rhume puis une pneumonie et il décédra des suites de sa maladie 32 jours plus tard... Harrison n'aura donc été président qu'un petit mois, mais on salue son courage. D'autres anecdotes comme celles-ci et plus encore, dans les podcasts là-dessous.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23