Retour

[MONUMENT] En Suisse aussi on a notre tour Eiffel, l'avez-vous déjà vue?

La tour Eiffel fête ses 132 ans!


La tour Eiffel fête son anniversaire ce 28 janvier 2019. Sa construction a démarré il y a 132 ans jour pour jour à l'occasion de l'Exposition Universelle de Paris en 1889. Retour sur ce monument parisien incontournable et qui a failli disparaître.

Haute de 312 mètres, la tour Eiffel a longtemps été le plus haut monument du monde. Elle a traversé les décennies et a survécu à de nombreux événements, par exemple au tout début des années 20, elle devait être démantelée. Mais son créateur Gustave Eiffel a réussi à convaincre la ville de Paris de la laisser entière en leur proposant de l'adapter. Elle sert aujourd'hui de station météorologique et de laboratoire d'expériences aérodynamiques.

 

En 1925, la tour Eiffel a même été vendue. C'est d'ailleurs, aujourd'hui encore, une des plus grandes escroqueries que la France ait connue. Victor Lustig avait promis à 5 artisans de leur vendre le métal de la tour Eiffel une fois que celle-ci aurait été démantelée. Malheureusement, la tour ne sera jamais démontée et les artisans auront payé très cher pour rien.
 

En Suisse aussi on a notre tour Eiffel. Vous l'avez certainement déjà vue depuis l'autoroute, elle se trouve à la hauteur d'Aigle. D'ailleurs son propriétaire en est très fier. Retrouvez son interview ci-dessous.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23