Retour

[LITTÉRATURE] Le petit chaperon rouge fête ses 322 ans ce 11 janvier!

[LITTÉRATURE] Le petit chaperon rouge fête ses 322 ans ce 11 janvier!
[LITTÉRATURE] Le petit chaperon rouge fête ses 322 ans ce 11 janvier!
Le petit chaperon rouge
Le petit chaperon rouge

Il y a 322 ans jour pour jour, le 11 janvier 1697, Charles Perrault nous dévoilait la toute première version écrite du conte du Petit Chaperon Rouge. Retour sur cette histoire qui a marqué votre enfance.

"Il était une fois une petite fille de Village, la plus jolie qu'on eût su voir." Cette phrase ne vous est certainement pas inconnue et pour cause.
Le Petit Chaperon Rouge est apparu sur papier en 1697 lorsque l'auteur Charles Perrault publia son recueil nommé Histoires ou contes du temps passé avec des moralités. Depuis, ce sont des milliers et des milliers d'enfants qui ont lu l'histoire de cette petite fille et de sa mère-grand se faisant manger par le méchant loup. Le conte a même été adaptée par les Frères Grimm pour avoir une fin moins triste. En effet, ils ont inventé la scène des bûcherons qui viennent ouvrir le ventre du loup pour sauver le petit chaperon rouge et sa grand-mère, rendant ainsi la fin plus heureuse que la version de Perrault.

Dans le cinéma également, certains réalisateurs ont immaginé des versions plus modernes de cette histoire et le détournement le plus connu est celui de l'américain Tex Avery, voici ce que ça donne en images :
 


" Tire la chevillette, la bobinette cherra" est certainement la phrase la plus connue du Petit Chaperon Rouge.
 

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23