Retour

[HISTOIRE] 540 diamants disparus, c'est la folle histoire de "L'affaire du collier de la reine"

Reproduction du collier et portrait de Marie-Antoinette

Vendredi 25 janvier 2019, il y a 235 ans jour pour jour, on découvrait l'incroyable histoire du collier de la reine. Une histoire de manigances et de mensonges qui ont fait disparaître 540 diamants.

 

Ces 540 diamants se trouvaient sur une manifique rivière que le roi Louis XV voulait offrir à sa favorite, Madame Du Barry. Malheureusement, il décéda juste avant que le collier ne soit terminé. Le roi Louis XVI décida alors de faire cadeau de ce splendide objet à sa femme, Marie-Antoinette, mais celle-ci refusa le présent, car selon certaines sources proches de la reine, elle ne voulait pas d'un cadeau qui avait été confectionné pour Madame Du Barry, une femme que Marie-Antoinette considérait comme sa rivale.

 

Et c'est à ce moment-là que l'escroquerie commenca. Jeanne de Valois-Saint-Rémy réussit a récupérer le bijou chez les joalliers et le démantela. Elle revendit chacun des 540 diamants de la rivière. Le reste de cette incroyable histoire est à découvrir ci-dessous avec Yaël Cantini-Baszanger, une descendante d'un des joalliers, créateur de la parure.

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23