Retour

Fans des Beatles, vous souvenez-vous de cette date si particulière du 31 janvier ?

La pochette de l'album Abbey Road


C'était il y a 50 ans. Le 30 janvier 1969, les Beatles donnaient leur dernier concert en public depuis le toit d'Apple Records à Londres. Cette scène est aujourd'hui devenue culte dans le monde de la musique.

Des dizaines de caméras filmaient la scène devant des centaines de badaus étonnés. C'était improbable, les Beatles qui jouaient leurs plus beaux morceaux depuis le toit d'un immeuble à Londre. Les fans du groupe anglais se souviendront longtemps de cette date du 30 janvier 1959. Il faut préciser que le groupe anglais n'a pas fait ça que par plaisir; ils étaient en train de tourner un scène d'un documentaire qui leur était dédié.

Le concert aura duré au total 42 minutes. 42 minutes dans un froid glacial. Des températures qui ont d'ailleurs surpris l'équipe de tournage et les membres du groupe, puisque John Lennon a dû emprunter le manteau en fourrure de sa femme, Yoko Ono. Manteau que l'on voit dans la scène du film. Après plus d'une demi-heure de concert, le spectacle a du être interrompu par les forces de l'ordre car la circulation dans la rue devenait difficle à cause des nombreux curieux qui s'étaient amassés dans la rue.

Ce concert sera le dernier du groupe anglais qui annonceront officiellement leur séparation en 1970. Parmi les chansons interprétées ce jour-là, il y en a une qui a particulièrement marqué les esprits, c'est Get Back, Souvenez-vous:
 

 

 

 

Vous retrouvez tous les podcasts du jour en lien avec cette date si particulière dans le monde de la musique, ça se passe juste en-dessous:

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23