Retour

Faire le tour du monde en 80 jours, ça vous dirait?


On fête l'anniversaire de Jules Verne ce vendredi 8 février 2019. L'occasion de revenir sur son parcours de vie ainsi que sur ses romans qui ont marqués la littérature francophone.

Passionné d'aventures depuis tout petit, on raconte qu'en 1839, à l'âge de 11 ans, Jules avait réussi à embarquer sur un bateau à destination des Indes. Il voulait rendre visite à sa cousine dont il était follement amoureux. Son papa aurait alors juste réussi à le rattraper avant le départ du ferry. Comme punition, son papa lui aurait fait promettre de ne voyager que dans ses rêves. Ce serait donc à la suite de cette mésaventure que Jules se serait mis à écrire des romans pour faire voyager ses lecteurs par la pensée.

C'est plutôt réussi car au final, Jules Verne aura écrit près de 80 livres. Un des plus connus reste "Le tour du monde en 80 jours". L'histoire d'une course folle autour du globe dont le personnage principal est Phileas Fogg, un gentleman anglais qui avait fait le pari de réussir un tour du monde en 80 jours. Une histoire que Jules Verne n'a pas inventée car il s'est inspiré d'un certain George Francis Train, un homme d'affaires américain qui a réalisé, en 1870, un tour du monde en 67 jours.

L'auteur reste tout de même un grand écrivain qui plait d'ailleurs toujours autant selon Marc Atallah, le directeur de la Maison d'Ailleurs à Yverdon-Les-Bains:

 

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23