Retour

Découvrez comment était le web lors de ses débuts il y a 30 ans!

Tim Berners-Lee, l'inventeur du World Wide Web | Photo : CERN, tous droits réservés


En 1989, le CERN lançait un nouveau projet, le World Wide Web, par l'entremise du chercheur britannique Tim Berners-Lee (photo, CERN). A la base, ce système a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent échanger des informations instantanément. Depuis, le World Wide Web a muté en internet tel que nous le connaissons et met en relation la planète entière.


Le premier site web a été créé autour du projet de World Wide Web, comprenez par là le fameux "3w" que l'on a au début de chaque adresse de site internet. Pour fêter les 30 ans de ce système, lancé en 1989 et finalisé en 1990, le CERN a donc remis le navigateur au goût du jour en permettant aux utilisateurs de faire un saut dans le temps et de naviguer... comme à l'époque ! En 30 ans, les choses ont énormément évolué. Et pour ce faire, nous avons choisi de vous présenter l'évolution à travers le temps du World Wide Web mais aussi de notre site, www.rhonefm.ch. Souvenirs !


Naviguez comme à l'époque

Pour découvrir le premier site du World Wide Web, rendez-vous sur https://worldwideweb.com/browser. Vous pourrez accéder à plusieurs fonctionnalités comme l'édition d'un texte, l'enregistrement ou l'impression d'un document ou la création d'un lien. Pour découvrir comment aurait été un site actuel en version World Wide Web, sélectionnez l'onglet Documents dans le menu de gauche puis sélectionnez Opens from full document reference. Dans le champ Reference, il suffit alors de renseigner une URL et de cliquer sur Open. Le Web de l'époque étant ce qu'il est, il arrive parfois que la fonction connaisse quelques soucis. Mais si vous y arrivez, vous pourrez voir que naviguer sur cette plateforme à l'époque n'était pas très pimpant. Aucune image, pas de couleur, peu d'interaction... en fait, que du texte noir sur fond blanc qui permettait simplement de lire des informations, ce qui était l'utilisation première du World Wide Web. En 30 ans, l'avancée est énorme et cela risque bien de continuer.


Le site de Rhône FM à travers le temps


Depuis près de 20 ans, Rhône FM est présent sur le web et grâce à web.archive.org, il est possible de retrouver des archives de (quasiment) tous les sites pour voir leur évolution. Voici celle de Rhône FM avec les différentes versions qui ont existé depuis 2000.


www.rhonefm.ch en 2000
Photo: web.archives.org

 



www.rhonefm.ch en 2001
Photo: web.archives.org

 


www.rhonefm.ch en 2007
Photo: web.archives.org

 



www.rhonefm.ch en 2009
Photo: web.archives.org

 



www.rhonefm.ch en 2012
Photo: web.archives.org

 



www.rhonefm.ch en 2014
Photo: web.archives.org

 



www.rhonefm.ch depuis 2017
Photo: web.archives.org

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23