Retour

C'est où qu'on fête Carnaval ? Nos bons plans!

Photo : Carnaval de Sion / Philippe Eglof


Le Carnaval est une tradition ancrée dans les gênes valaisans et offre la possibilité de s'amuser durant six jours (voire plus...) dans différents endroits du canton. Les thèmes sont toujours soigneusement choisis pour offrir d'inombrables idées pour son déguisement. Tour d'horizon de nos bons plans en descendant le fil du Rhône.


Miège

Edition anniversaire pour le Carnaval de Miège qui fête ses 50 ans et se met en mode charlestonne pour l'occasion. Du 2 au 5 mars, à la Salle de gym de Miège, on va danser, on va s'amuser et on va aussi chanter ce lundi 4 mars avec Johnny Success, sosie du regretté Johnny. DJ Blaise mettra le feu à la fin du concert, mais également lors de la soirée de clôture, mardi, avec la présence de plusieurs guggens (New Musiquette, Lens & Zikadonf, St-Léonard). Mais avant d'Allumer le feu à la façon Johnny le lundi, Miège propose samedi un grand cortège à 15h15 suivi du Bal des Enfants. Le dimanche, grande soirée villageoise et bal masqué avec DJ David.
Plus d'infos sur leur site www.carnamiege.ch.

 


Chalais

Le Carnaval de Chalais se lance à la conquête de l'Espace en cette année 2019. Equipé de sa fusée la plus puissante, le comité est fin prêt à conquérir l'espace du 1er au 3 mars. Après le succès de l'édition anniversaire l'an dernier, l'équipe a décidé de relancer sa soirée Décalage, à savoir une soirée festive mais qui n'est pas comme celles des autres carnavals où les guggens ont une place prépondérante. Ici, à Chalais, on va fêter, mais sur les rythmes de Brassmaster Flash, BSD, Bart & Baker et DJ Vinz. Des influences jazzy, groovy, house, reggae ou encore rock vont enflammer Chalais le 1er mars. Samedi place à la soirée en faveur de l'Association Patouch et le grand bal dès 23h puis dimanche, grand cortège gratuit et bal des enfants à la Salle de Gym.
Plus d'infos sur leur site www.carnavalchalais.ch.

 


Saint-Léonard

Rendez-vous sur la Route 58 avec le Carnaval de Saint-Léonard cette année. La fête a déjà débuté jeudi soir avec les premières festivités qui lancent plusieurs jours de noce et de confettis puisque ce vendredi aura lieu le grand bal animé par les White Five sous le chapiteau de 20h00 à 03h00, accompagné de nombreuses guggens dans le village et les bistrots de Saint-Léo. La fête se poursuit sur le même rythme le samedi avant le grand jour tant attendu par les fans de confettis de la région, le dimanche, qui débute sous les airs de guggen dès 11h00 puis place dès 14h30 au grand cortège sur ... la Route 58 avec plus de vingt groupes, des chars et des guggens pour fêter carnaval comme il se doit jusqu'à une heure du matin.
Plus d'infos sur leur site www.carnastleo.ch.

 


Sion

La capitale fait sa RévoluSion ! Et au-delà du thème chargé de symbolique, la fête sédunoise entame une mue avec de nombreux petits (ou grands) changements, mais avec toujours la même philosophie : s'amuser jusqu'au bout de la nuit ! Après la traditionnelle soirée bavaroise du jeudi, le Carnaval de Sion entame ses concerts de guggen et ses cortèges jusqu'au mardi. Le Dôme et le Comptoir à Léon prennent place sur la Place de la Planta avec notamment DJ David et les guggens en prestation tout au long de la soirée. Le cortège de nuit à 20h00 est toujours aussi spectaculaire et emmènera les groupes du Grand-Pont à la Rue des Remparts avant le grand cortège du samedi qui se fera cette année sous forme d'un tour de la ville, du Grand-Pont à la Place de la Planta et non plus sous forme de carrousel. La fête se poursuivra sur la Place de la Planta et dans toute la ville jusqu'à 4h00 du mat'. Et elle ne s'arrêtera bien sûr pas au lever du soleil dimanche matin puisque la fête se poursuit jusqu'à l'After Ski et Tempête de Neige du lundi soir avec DJEREM aux platines.
Plus d'infos sur leur site www.carnaval-sion.ch.

 


Evolène

A Evolène, on fête Carnaval dès le 1er février. La tradition bien ancrée dans le paysage évolènard ne se limite pas aux cinq jours habituels mais commence bien plus tôt dans la saison avec les bars du village proposant des animations tout au long du mois de février. Bien évidemment, l'apothéose de cette fête a lieu actuellement avec le Jeudi Gras suivi d'une soirée Buffy contre les vampires le vendredi. Samedi, les traditionnelles peluches grimpent sur les pistes avant une soirée à thème autour de Pirate des Caraïbes le soir même. Dimanche, après la messe de 10h30, place à la fête et aux empaillés qui feront leur apparition dans les rues du village pour le cortège des enfants à 14h30 puis la recherche de la poutratze le lundi soir et le fameux Mardi gras pour clôturer la fête.
Plus d'infos sur leur site www.carnaval-evolene.ch.

 


Martigny-Bourg

Le Carnaval du Bourg fête ses 50 ans. L'occasion de mettre les bouchées doubles et d'inviter... les dieux! Ce vendredi, soirée d'élections suivi du bal avec Magic Men. Le carnaval des enfants aura lieu quant à lui samedi suivi de DJ Evershed aux platines qui mettra le feu au Bourg pour cette édition anniversaire. Et la fête ne s'arrête quasiment jamais durant 6 jours puisqu'au Bourg, c'est du jeudi au mardi qu'on fête les dieux! A noter la soirée fluo du lundi soir avec DJ Jesus et l'incinération de la poutratze suivie du bal avec les Magic Men le mardi.
Plus d'infos sur leur site www.aucarnavaldubourg.ch.

 


Saint-Maurice

Le slogan est simple sur le site officiel du carnaval agaunois: Moi j'fais carna à St-Moss peut-on lire sur la homepage et la fête a déjà débuté depuis une semaine avec les premières festivités le week-end dernier. Mais la grande ouverture sera faite ce vendredi avec l'inauguration du 169ème Carnaval Agaunois, rien de moins que ça. La soirée Fluo lancera les festivités ce vendredi avant la Saturday Night Fever de samedi jusqu'à 4h00 du mat'. Pour les moins fatigués, la suite se passe de l'autre côté du Rhône avec le cortège et l'apéritif musical à Lavey-Village dès 10h30 avant le grand cortège satirique dans la Grand-Rue d'Agaune à 14h30 le dimanche. La fête continuera jusqu'au bout de la nuit avant d'enchainer lundi soir avec le grand concours de déguisements. Mardi, place aux enfants avec le cortège et la boum qui leur sont réservés. Dès 21h30 et jusqu'à 3h00, on fera une soirée strass et paillettes avant de clore, déjà, ce carnaval 2019.
Plus d'infos sur leur site www.carna-st-maurice.ch.

 

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23