Retour

Baiser non-consenti. Devrait-on interdire le conte "La belle au bois dormant" pour les enfants?

Le baiser du film "La belle au bois dormant"


Le film d'animation "La belle au bois dormant" fête ses 60 ans ce 29 janvier 2019. L'occasion de revenir sur ce long-métrage qui a marqué votre enfance et sur l'image qu'il renvoie aujourd'hui.

 

Adaptation du conte écrit de Charles Perrault en 1697 et réalisé par Walt Disney, le film "La belle au bois dormant" est paru au cinéma le 29 janvier 1959. L'histoire, tout le monde la connait et la scène la plus marquante du film est celle du baiser. Le moment où le prince charmant trouve sa princesse endormie et doit l'embrasser pour la réveiller.

Et c'est à ce moment-là qu'un problème se pose: la princesse, endormie, ne pouvait pas être consentante du baiser posé sur ses lèvres par le prince charmant. Une idée qui a été lancée par une avocate anglaise à la fin 2017 et qui aurait pour but d'interdire la lecture du conte aux enfants. Selon elle, l'histoire véhicule des messages négatifs sur la manière dont un homme doit se comporter avec une femme. Ce baiser non-consenti pourrait influencer le comportement des enfants en leur montrant un mauvais exemple. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des chroniques du jour sur "La belle au bois dormant":

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23