Pour sa première à Tourbillon, le FC Sion écrase Lausanne et prend la tête de Super League
Ce samedi soir, le FC Sion a giflé le Lausanne-Sport sur le score de 4-0. Pour leur première de la saison à Tourbillon, les hommes de Didier Tholot ont réalisé le match parfait. Après deux journées de Super League, les voilà à la première place provisoire.
Une semaine après sa victoire 2 à 1 sur la pelouse de Young-Boys, le FC Sion a atomisé le Lausanne-Sport 4 à 0 ce samedi soir à Tourbillon. Une victoire nette qui s'est dessinée dès la 7ème minute et l'ouverture du score de l'ailier droit sédunois, Théo Berdayes. "On sait que les équipes en Super League démarrent fort et là, c'est nous qui avons réussi à le faire", explique le premier buteur de la soirée. "À titre personnel, c'est aussi une délivrance, car je n'avais plus marqué depuis plusieurs matches. Je pense que ce goal nous a mis sur la bonne voie."
Trois minutes plus tard, à la 10ème, Ali Kabacalman a inscrit le 2-0 sur pénalty. Cristian Souza à la 83ème et Numa Lavanchy à la 90ème ont parachevé la partition des Valaisans. "Ce score reflète ce qu'on a fait sur le terrain", affirme le milieu sédunois Ali Kabacalman. "Contre eux, notre plan de jeu était de jouer en transition et on l'a fait à merveille."
Solidité défensive
Comme la saison dernière en Challenge League, le FC Sion a construit sa victoire par une solidité défensive impressionnante, ponctuée par le premier Clean sheets de la saison. "Être en place sur le plan défensif, c'est la base de notre jeu. Si l'on n'encaisse pas, on sait déjà que l'on ne va pas perdre", déclare Théo Berdayes.
Alors si l'on pouvait penser qu'une promotion en Super League rendrait la tâche plus difficile pour cette formation valaisanne, ça ne semble pas être le cas et cela ne surprend pas l'entraîneur du FC Sion, Didier Tholot. "La saison dernière, quand on jouait contre des formations de Super League, même si c'était en amical ou en Coupe de Suisse, on n'a jamais été ridicule", dit-il. "On bosse là-dessus depuis un an et demi. Pour attaquer, il faut commencer par bien savoir défendre. C'est ce que l'on cherche depuis toujours et voir que ça se matérialise en Super League est une belle satisfaction."
Rester humble
Après deux matches en Super League, le FC Sion compte 6 points pour un goal-average de plus cinq avec à la clé une première place provisoire. Pour autant, pas question de s'enflammer. "Ce qui est pris est pris, c'est une certitude, mais nous devons rester humble", lance l'entraîneur du FC Sion Didier Tholot. "Évidemment que c'est un départ qui donne confiance à tout le groupe, mais le football va très vite. On ne terminera probablement pas à cette place à la fin du championnat, mais c'est un succès sur lequel on va construire."
Conscient de ses forces, le FC Sion envoie tout de même un message à ses adversaires. "Cette saison, on sera là et on ne donnera rien", affirme Théo Berdayes. "On a des automatismes. Même si une saison est longue et que l'on peut avoir des coups de mou, ça sera compliqué de nous prendre des points."