Zermatt: une fresque interroge sur la place de la femme dans le sport et la société
Située juste en face de la gare de Zermatt, une oeuvre de 200 m2 accueille les visiteurs à leur arrivée dans la station. Inaugurée ce mardi, cette fresque de l'artiste urbain Jasm One fait partie du projet Art Valais et de son parcours Eau.
Le 22 juillet 1871, un télégramme en provenance de Zermatt parvient à la rédaction du Journal de Genève: la Britannique Lucy Walker est la première femme à être parvenue au sommet du Cervin. Cent cinquante ans plus tard, l’artiste urbain Jasm One interroge le public sur la place des femmes dans le sport, et dans la société en général, ainsi que sur la préservation de nos ressources naturelles.
Dix-huit mètres de haut
L’oeuvre de 18 mètres de haut est née en deux semaines dans des conditions difficiles, entre pluies et températures hivernales, en plein été 2021. Son titre, "No peak rise above her", est une référence au poème consacré à l’exploit de Lucy Walker. L’oeuvre présente un hommage, ainsi qu’un message direct soulignant qu’il a fallu 150 ans pour qu’enfin le nom et l’histoire de Lucy Walker puissent être connus du grand public. Elle rappelle qu’aujourd’hui encore, les femmes doivent souvent fournir bien plus d’efforts que les hommes pour être considérées. Enfin, à travers le personnage de Lucy Walker, Jasm One souligne également la problématique de la fonte des glaciers.
Le plus grand musée à ciel ouvert
Art Valais est un projet visant la création du plus grand musée d’art urbain à ciel ouvert. Engagé dans un premier parcours basé sur le thème de l’eau, Art Valais amène l’art des grandes métropoles et les artistes d’envergure internationale au coeur des Alpes, pour questionner et sensibiliser le grand public à la valeur de nos ressources naturelles et culturelles. Le développement de ce musée vivant s’étend sur un territoire alpin de 5 224 km², reliant le glacier du Rhône à St-Gingolph et le lac Léman. Fondé par l’artiste Jasm One, ce projet est mené par l’association Art Valais Wallis (AVW), en collaboration avec les communes, l’Etat du Valais, un groupe de suivi et un jury international.
Jasm One (Issam Rezgui) est un artiste suisse - tunisien. Son travail expose «la trace », symbole de la mémoire, de l’empreinte et de l’existence, individuelle et collective. Il base la force de son travail sur la qualité visuelle et la pertinence artistique, mais aussi à travers la révélation de l’identité, des pratiques et des processus, en suivant la trace comme vecteur de connaissance et de construction, essenti el à toute société. Au cours des 20 dernières années, sa démarche et sa reconnaissance internationale se sont construites à travers
une approche plurielle. Ses oeuvres graffiti et urbaines, qu’il signe sous le nom de Jasm One depuis 1998, transposent
la trace à travers la société, son environnement visuel, social et culturel. Son travail minimaliste en studio
aborde le sujet par le biais de l’introspection et de l’identité personnelle. Pour terminer, la troisième approche de
l’artiste traite de « la trace » non plus comme un résultat matériel mais comme une responsabilité par l’action et
l’engagement en tant que curateur et cr éateur de projets associatifs et collectifs.
www.jasm1.com