Une nouvelle résidence artistique ouvre ses portes à Sion
Elle est le fruit d’un partenariat entre l’association Art Valais et le Domaine du Mont d’Or. Les artistes pourront ainsi loger dans un manoir du XIXe siècle.
« C’est un cadre paradisiaque ! » Issam Rezgui, président et fondateur d’Art Valais, était aux anges ce mardi au moment d’annoncer l’ouverture officielle de la nouvelle résidence artistique sédunoise. En 2020, son association et le Domaine du Mont d’Or ont conclu un partenariat. Le domaine viticole met ainsi à disposition d’Art Valais son manoir de 200m2 situé sur le bas de son vignoble. Cette bâtisse du XIXe siècle comprend trois chambres, des grandes pièces communes, des bureaux, des salles de réunion et un atelier.
Des séjours gratuits…
Les artistes de passage peuvent disposer gratuitement du manoir du Mont d’Or. Ils doivent déposer leur candidature et sont ensuite sélectionnés par un jury. « Certains artistes seront invités ici, parce qu’ils viendront peindre des murs dans le canton. Ensuite, il y a la véritable résidence d’artistes, le workshop. Là, il y a une curatrice, Isaline Pfefferlé, qui sélectionne différents artistes et soumet son choix à une commission. Il y aura un ou deux artistes lauréats durant l’année », explique Issam Rezgui, alias Jasm One.
Le projet Art Valais vise la création d’un vaste musée d’art urbain à ciel ouvert sur l’ensemble du canton. Il bénéficie de la collaboration de plus de cinquante communes et de l’Etat du Valais. Une quinzaine d'œuvres ont déjà vu le jour dans des communes comme Crans-Montana, Sierre, Hérémence ou Savièse. Les différents emplacements sont à retrouver sur le site internet d’Art Valais.
…mais avec une contrepartie.
En échange d’un séjour dans le manoir, certains artistes laisseront une œuvre sur le vignoble. Une contrepartie qui convient parfaitement au Domaine du Mont d’Or. « De notre côté, le projet est né de la problématique posée par les quelques murs en béton de notre vignoble. Ces murs ont été réalisés dans les années 1970-1980, afin de consolider les murs en pierres sèches. Mais aujourd’hui, ce sont de véritables verrues. On s’est demandé comment les masquer. Un jour, je me suis rappelé que j’avais des amis spécialisés dans l’habillage extérieur, dans l’art urbain. C’est de là qu’est partie cette idée », raconte Vincent Bonvin, président du conseil d’administration du Domaine du Mont d’Or.
Les œuvres qui seront installées dans le vignoble seront amovibles. Elles représenteront des scènes de travail à la vigne. La première est sur le point d’être achevée. Elle a été réalisée par Issam Rezgui lui-même, qui s’est basé sur une photographie issue des archives du domaine. Le Mont d'Or souhaite embellir ses murs en béton en prévision de son 175e anniversaire qui aura lieu en 2023.