Un nouveau livre retrace les 134 ans d'histoire de la distillerie Morand
C’est une histoire vieille de plus de 130 ans qui fait l’objet d’un nouveau livre. « La Distillerie Morand. De génération en génération » raconte le passé d’une famille et d’une entreprise. Mais aussi le destin de toute une région.

134 ans d’histoire désormais résumée dans un livre. La distillerie Morand de Martigny a déjà fait l’objet d’une publication, à la fin des années 80, à l’occasion de son centième anniversaire. Trente ans plus tard, un nouveau livre lui est à nouveau dédié.
L’historienne Carine Corbaz Bays et la journaliste Marie Mathyer se sont plongées dans les archives de l’entreprise octodurienne, pour en tirer cet ouvrage « La Distillerie Morand. De génération en génération », publié récemment aux éditions Pillet.
« On connait beaucoup les produits. (…) Mais au-delà de cela, c’est quand même l’histoire d’une famille et en cela, il y a quelque chose d’universel »
Marie Mathyer, co-auteure de « La Distillerie Morand. De génération en génération »
Cinq générations à la barre
Les deux auteures ont choisi de prendre comme fil rouge de leur livre ces personnages hauts en couleurs qui ont rythmé l’histoire de la famille Morand : Louis, le fondateur, puis son fils André, ses enfants et ses petits-enfants. Quatre générations jusqu’ici ont siégé au conseil d’administration de la société, où la cinquième vient tout juste de faire son entrée. Cette histoire de famille, c’est justement ce qui a intéressé Marie Mathyer. Son interview :
Carine Cornaz Bays souligne que la distillerie Morand est une des rares entreprises du genre qui sont encore en mains familiales. A ses yeux, son succès tient au fait qu’il y a un certain respect du savoir-faire dans les générations qui se sont succédé à la tête de l’entreprise.
« C’est vraiment intéressant de voir qu’on peut encore vivre l’identité et les valeurs de la distillerie quand on est à l’intérieur (des lieux) »
Carine Cornaz Bays, co-auteure de « La Distillerie Morand. De génération en génération »
Bon accueil des Morand
Les deux auteures se réjouissent d’avoir pu profiter d’une « belle collaboration » avec la famille Morand durant toute la durée de leur travail. Le clan Morand-Vocat était d’ailleurs présent en nombre lors du vernissage du livre, il y a quelques jours à la distillerie. « Ca montre cet attachement à la distillerie. Les générations qui arrivent ne se désintéressent pas du sort de la distillerie », souligne Carine Cornaz Bays. Marie Mathyer :
« La Distillerie Morand. De génération en génération » est publié aux éditions Pillet.