Martigny : le Festival des 5 continents retrouve la place du Manoir
Après avoir testé une formule itinérante avec des scènes réparties dans plusieurs quartiers de la ville, le Festival des 5 continents revient cette année sur la fameuse place du Manoir. Pour ses 30 ans, une édition sur trois jours, qui glisse doucement vers un style musical plus actuel.
Après deux éditions dans les quartiers de Martigny, le festival qui mêle découvertes musicales, culturelles et culinaires, revient cette année sur la place qu’il occupait habituellement depuis 2002.
C’est un retour aux sources pour les 30 ans du festival, largement souhaité par le public. Avec toujours la durabilité au cœur des préoccupations. «Le public nous a beaucoup demandé : "Quand est-ce que vous revenez sur la place? C'est là que le festival prend toute son ampleur." Nous avons eu deux ans de restrictions sanitaires, plus la réfection de la place du Manoir», explique Mathieu Bessero-Belti, délégué culturel de la ville de Martigny et organisateur du Festival des 5 continents.
«Le public nous a beaucoup demandé : "Quand est-ce que vous revenez sur la place?» Mathieu Bessero-Belti, délégué culturel de la ville de Martigny
«Aujourd'hui la place est finie, donc c'était l'occasion : 30 ans, fin de la réfection de la place, les demandes du public. Il fallait revenir.»
Style musical plus actuel
Du côté de la programmation, le festival martignerain essaie de se défaire de l’étiquette "musiques du monde" et veut séduire un public jeune. «C'est une réflexion qu'on a eue avec ce terme, lié à un certain colonialisme culturel ou intellectuel. On avait envie de remettre ce terme en question et de rebattre les cartes», reconnait Mathieu Bessero-Belti.
«On retrouve encore des musiques traditionnelles, mais avec ce glissement doux vers des choses plus actuelles.» Mathieu Bessero-Belti, délégué culturel de la ville de Martigny
«On s'oriente vers une programmation d'artistes qui travaillent autour de traditions musicales, d'instruments traditionnels, mais en faisant de la musique actuelle. C'est la ligne que nous voulons défendre au Festival des 5 continents.
Le festival espère ainsi toucher un public plus jeune, tout en offrant des concerts qui plairont aux fidèles des débuts. La 30e édition du Festival des 5 continents aura lieu les 23, 24 et 25 juin à Martigny.