Le patois à l'honneur dans la nouvelle exposition de la Médiathèque Valais à Martigny
Le patois disparaît petit à petit en Valais. Pour mettre en lumière la mémoire de cette langue vernaculaire, la Médiathèque Valais de Martigny y consacre sa nouvelle exposition.
C’est une langue en voie de disparition que la Médiathèque Valais à Martigny a décidé de mettre à l’honneur ce printemps. Elle consacre sa nouvelle exposition, vernie ce jeudi, au patois valaisan. Et elle a pris le parti de présenter la langue vernaculaire du canton sous la forme d’un parc d’attraction. C’est ainsi à travers un train-fantôme que le visiteur chemine.
Car, depuis les années 50, des efforts ont été faits de toute part pour tenter de sauvegarder la mémoire de la langue vernaculaire. En tant qu’institution spécialisée dans les archives images et sonores, la Médiathèque Valais de Martigny dispose de nombreux extraits dans ses collections. Mais, malgré ces efforts, rien ne pourra probablement sauver le francoprovençal en Valais, selon Sylvie Délèze, directrice de la Médiathèque Valais de Martigny et commissaire de cette exposition.
Une disparition que la Médiathèque ne peut pas accepter de gaité de cœur. Elle prend donc sa charge de préservation du patrimoine d’autant plus à cœur et a réuni ses plus belles archives en huit patois du Valais romand pour emmener le visiteur sur les traces de ce parler valaisan. Cette exposition peut être visitée jusqu’au mois de septembre à la Médiathèque Valais de Martigny. Des activités connexes seront organisées selon l’évolution des directives sanitaires.