Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Culture
Suisse Valais Sports Elections fédérales Culture Economie
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Baisse entre 3 et 5% des effectifs des chorales valaisannes depuis le coronavirus

La plupart des chorales valaisannes ont survécu au coronavirus. La Fédération des sociétés de chant du Valais pousse un ouf de soulagement, après deux années marquées par la pandémie.

Sandrine Rovere
Sandrine Rovere, Rédaction Rhône FM
21 sept. 2023, 23:25
Le choeur mixte St-Michel de Haute-Nendaz, ici à la fête fédérale de chant en 2015 (image d'illustration)
Le choeur mixte St-Michel de Haute-Nendaz, ici à la fête fédérale de chant en 2015 (image d'illustration) ©PETER SCHNEIDER - KEYSTONE-ATS

Entre 3 et 5% de baisse des effectifs ces deux dernières années. Les chorales du canton ont limité la casse durant la pandémie. Les chiffres relayés par la Fédération des sociétés du chant du Valais le montrent. Ils font état d’un recul du nombre de membres similaires à ce qui a été connu par les fanfares, par exemple.

La baisse a été plus importante au plus fort des restrictions sanitaires, souligne Laurent Bovier, le président cantonal des chanteurs. Il constate toutefois une tendance rassurante et une « belle dynamique » depuis que les mesures sanitaires ont été supprimées, à la mi-février, pour les répétitions et les prestations.

Une nouvelle chorale lancée en 2021

De manière générale, sur les 240 ensembles que compte le canton, un a démissionné de la fédération l’an dernier, deux ont disparu et une chorale a même vu le jour. En ajoutant les chœurs d’enfants, les effectifs sont même en légère augmentation par rapport à 2019, selon Laurent Bovier.

Mais ces chiffres ne donnent qu’une vision partielle de la situation. Car chaque chorale est particulière. L’interview de Laurent Bovier:

Your browser does not support the audio element.

Manque de directeurs

Parmi les autres effets du COVID, la fédération des sociétés de chant du Valais signale une augmentation du nombre de chœurs à la recherche d’un directeur. Elle pense à former des choristes pour diriger une partie des prestations, afin que les chefs de chœur puissent être déchargés de certaines de leurs obligations. Laurent Bovier :

Your browser does not support the audio element.

A noter enfin que le président cantonal, en poste depuis 2010, a annoncé ce week-end, lors de l’assemblée générale de la Fédération des sociétés de chant du Valais, son départ pour 2024. Il veut encore organiser la fête cantonale de chant, qui se tiendra en mai 2023 à Martigny et qui devrait réunir plus de 7000 chanteurs.

SR
Tags de l’article
Culture Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia