L'Hôpital Riviera Chablais signe un déficit de 15 millions en 2020, "conforme aux attentes"
Hors impact Covid, l’Hôpital Riviera-Chablais présente un déficit de 15 millions de chiffre d’affaires en 2020. Le plan de retour à l’équilibre est en bonne voie.

Hors impact du Covid-19, qui représentent une perte d'activités de 24 millions de chiffre d’affaires, compensée par les cantons, l’Hôpital Riviera-Chablais annonce un déficit de 15 millions. Un résultat conforme aux attentes, selon le communiqué de l'hôpital diffusé ce mardi. Le plan de retour à l’équilibre est en bonne voie, écrit encore l'établissement.
L'HRC explique ce résultat par plusieurs facteurs: la période de latence causée par le déménagement a pesé davantage que prévu sur les activités, mais la pandémie a aussi joué son rôle. Outre la fermeture du bloc opératoire et le report des interventions électives chirurgicales, le semi-confinement général de la population au printemps et en automne a eu pour conséquence de diminuer significativement le nombre de visites aux urgences et aux Permanences, l’activité pédiatrique et celle de traumatologie ainsi que les différentes consultations.
Plan de relance
L’approbation par les parlements vaudois et valaisans de la nouvelle Convention intercantonale et de l’ex-tension des garanties étatiques permet à l’HRC de mettre en oeuvre sereinement et efficacement son plan de retour à l’équilibre. Lancé par la Direction de l’HRC et soutenu par le Conseil d’Établissement, d’entente avec les services cantonaux vaudois et valaisan de la Santé, le programme CARE court jusqu’en 2026.
Autre chiffres
Malgré la situation, l'établissement souligne avoir soigné plus de 75'000 patients en 2020, soit plus d'un tiers de la population des deux régions qu'il dessert. En un an, l'hôpital a réalisé plus de 13’600 tests de dépistage de la Covid-19, et compté à Rennaz près de 900 hospitalisations présentant un diagnostic positif à la Covid-19, dont 200 passages en soins critiques.
